Aurélie Lavaud

lavaud.aurelie@free.fr

tel:0630708375

49270 La Varenne


Ma création nait d'un émerveillement, d'une fascination face à l'inépuisable richesse du vivant.

Des domaines tels que les fonds sous-marins, le règne végétal..sont le support de mon imaginaire.

 

La pratique artistique a toujours été pour moi un moyen d'expression privilégié.

A travers la peinture et le dessin j'ai cultivé mon goût pour la vibration colorée.

Lors d'études aux Beau-Arts d'Angers de 1997 à 2002, j'ai pu expérimenter différents médiums.

La photographie m'a permis d'aiguiser mon regard. En particulier j'ai cherché à révéler du merveilleux, de l'étrangeté dans des choses familières ( fruits, écorces..)

 

Une quête semblable inspire ma recherche picturale telle une plongée dans la matière.

 

Dans une recherche d'incarnation, j'ai envisagé la peinture comme une peau, une membrane, pour ensuite investir la troisième dimension. Aussi je suis passé de la peinture au volume. Entre 2010 et 2015, j'ai travaillé la céramique et le textile.

Mon inspiration puise dans des fragments du monde, images primordiales qui renvoient à l'habitacle organique, au refuge ; et qui m'évoquent la mue, la métamorphose.

Dans une rêverie rappelant Gaston Bachelard, j'explore les strates de la matière en allant au coeur des Choses.

D'autre part dans mon graphisme, sous un trait où se manifeste un flux, une vibration, j'aspire à retrouver le mouvement fondamental qui anime le vivant. La substance des éléments naturels, avec ses plis et replis m'invite à une introspection de ceux-ci..

Attachée aux enveloppes, menbranes, écorces, peau...qui protègent et permettent les échanges entre espaces intérieurs et extérieurs ; je favorise une certaine ambiguïté dans ce que je donne à voir. Mes images débordent de toute définition figée afin de réveler de l'étrangeté...du merveilleux dans des choses familières.